Petite faim Korokke & Onigiri

9,20  TTC

● Korokke (2 unités)
galettes de pomme de terre frites contenant viandes hachées de porc et boeuf, oignons et sauce soja
● Onigiri (3 unités)
boulettes de riz contenant saumon ou thon mayonnaise, etc… (85g)

HEURE DE COLLECTE *

Sélectionnez un produit du calendrier ou rendez vous dans "Réservations" du menu

Description

1. Signification du Korokke

Le mot Korokke (コロッケ) est la transcription japonaise du mot français « croquette ». Il désigne une boulette panée et frite, généralement à base de pommes de terre et d’ingrédients variés comme la viande, le poisson ou les légumes.

Ce plat appartient à la catégorie des yōshoku (洋食), des plats d’origine occidentale qui ont été adaptés au goût japonais au fil du temps.


2. Description du Korokke

Le Korokke est une croquette croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, préparée en enrobant une farce de farine, d’œuf et de chapelure panko, puis en la faisant frire.

Types de Korokke populaires :

  • Jagaimo Korokke (じゃがいもコロッケ) : à base de purée de pommes de terre, souvent mélangée avec de la viande hachée et des légumes.
  • Kani Korokke (カニコロッケ) : au crabe, parfois avec une base de béchamel.
  • Kuriimu Korokke (クリームコロッケ) : avec une farce crémeuse à la béchamel, souvent au crabe ou aux fruits de mer.
  • Yasai Korokke (野菜コロッケ) : aux légumes, une version végétarienne.

Accompagnements et sauces :

Le Korokke est généralement servi avec du chou râpé et une sauce tonkatsu (sauce épaisse et légèrement sucrée à base de Worcestershire). Il peut aussi être dégusté dans un sandwich appelé Korokke Pan.


3. Origine du Korokke

Le Korokke est inspiré des croquettes européennes, notamment françaises et hollandaises. Il aurait été introduit au Japon à la fin du XIXᵉ siècle, pendant l’ère Meiji (1868-1912), une période marquée par l’ouverture du pays à la cuisine occidentale.

Au fil du temps, les Japonais ont modifié la recette pour l’adapter à leurs goûts et ingrédients locaux, en privilégiant notamment la chapelure panko, qui donne un croustillant unique.

Dans les années 1920, le Korokke est devenu un aliment de rue populaire, vendu dans les boucheries, les supérettes (konbini) et les yatai (stands de rue). Aujourd’hui, il est un incontournable des repas maison, des bento et des plats à emporter.

L’onigiri (おにぎり /御握り) ou L’omusubi (おむすび) est une préparation culinaire japonaise consistant en une boulette de riz, généralement enveloppée d’une algue nori. On l’appelle aussi omusubi (おむすび) en fonction de la région au Japon mais les deux termes désignent plus ou moins la même chose. On trouve l’onigiri principalement sous quatre formes :

  • en triangle, sankakukei (三角形) qui est la plus répandue au Japon
  • en boule, bōrukei (ボール形)
  • en tambour, taikokei (太鼓形), c’est-à-dire la forme d’une galette
  • en botte de paille, tawarakei (俵形), autrement dit rectangulaire et allongé


1. Signification du mot Onigiri

Le terme Onigiri (おにぎり) vient du verbe « nigiru » (握る), qui signifie « presser » ou « mouler avec les mains ». Il désigne ainsi une boulette de riz compactée, souvent en forme de triangle ou d’ovale.

Un autre terme utilisé est Omusubi (おむすび), surtout dans certaines régions du Japon, bien que la signification soit identique.


2. Description du Onigiri

L’Onigiri est une boule ou un triangle de riz blanc compacté, souvent garni d’une farce salée ou umami, et parfois enroulé dans une feuille de nori (algue séchée). Il est facile à transporter, ce qui en fait un snack ou un repas rapide très populaire au Japon.

Ingrédients principaux :

  • Riz japonais (riz à grains courts, légèrement collant)
  • Sel (pour relever le goût et conserver l’humidité)
  • Feuille de nori (optionnelle)

Garnitures populaires :

  • Umeboshi (梅干し) : Prune salée et acidulée, aide à la conservation.
  • Saké (鮭) : Saumon grillé émietté.
  • Okaka (おかか) : Bonite séchée assaisonnée avec de la sauce soja.
  • Tuna Mayo (ツナマヨ) : Thon mélangé avec de la mayonnaise.
  • Tarako (たらこ) : Œufs de morue légèrement salés.

Il existe aussi des onigiri sans farce, simplement assaisonnés et parfois grillés (Yaki Onigiri, avec une croûte croustillante et badigeonnés de sauce soja).


3. Origine du Onigiri

L’Onigiri existe depuis plus de 1000 ans. Dès la période Heian (794-1185), des écrits mentionnent des boules de riz compactées appelées « tonjiki », préparées pour les samouraïs et les voyageurs.

À l’époque Edo (1603-1868), l’Onigiri est devenu un aliment de base pour les travailleurs, car il pouvait être facilement emporté et mangé à la main.

Avec l’industrialisation, les combinis (supérettes japonaises) ont popularisé les Onigiri emballés individuellement, souvent avec un système de film plastique qui empêche l’algue de ramollir.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Petite faim Korokke & Onigiri”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *